Plusieurs essais randomisés sur l’efficacité du traitement du Stress post-traumatique ( SPT) par l’EFT ont été menés.

Par exemple, Dawson Church et son équipe,, en 2013, ont pris en charge avec l’EFT 59 vétérans présentant des symptômes cliniques de TSPT ( troubles de stress post traumatiques).

  •  Après 6 séances d’une heure d’EFT, 90 % des vétérans n’étaient plus admissibles au diagnostic clinique du TSPT
  •  Comparativement, seulement 4 % des vétérans qui recevaient des soins standards sans EFT n’étaient plus en état de stress post-traumatique
  •   Au bout de six mois, 80% du groupe EFT était toujours sous le seuil des symptômes cliniques du TSPT.

Cette étude a été reprise en 2014 par un groupe de chercheurs (Geronilla, McWilliams, Clond et Palmer-Hoffman) et ils ont obtenu des résultats similaires. Au bout de six mois, 95% d’entre eux ne répondaient plus aux critères cliniques du TSPT.

Une deuxième étude a été menée sur 218 anciens combattants et leurs conjoint(e)s parce que les personnes souffrant de stress post-traumatique contaminent, on pourrait dire, leurs proches. En effet, 27% des conjoint(e)s dépassaient le seuil de TSPT clinique.

 Ces 218 personnes ont été réparties en 5 sous-groupes et chaque sous groupe a suivi une retraite de 7 jours, avec mesure des résultats avant, après et à 6 mois de la retraite. On s’aperçoit qu’on a toujours les mêmes résultats c’est-à-dire une réduction extrêmement sensible des symptômes cliniques de TSPT et que ces bénéfices sont pérennes dans le temps.