Ma pratique

Dans mon accompagnement psychologique, j’utilise à la fois les outils thérapeutiques des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et des outils issus de la psychologie énergétique (EFT).

Il est important de savoir que les techniques énergétiques que j’utilise s’appuient sur de nombreuses études scientifiques dont certaines sont publiées sur ce site.

L’ EFT, par exemple, est reconnu aux États-Unis par les organismes de formation  des médecins (American Medical Association), des infirmières (ANCC) et des psychologues (American Psychological Association).

En France, L’EFT est de plus en plus pratiqué par des médecins en clinique et à l’hôpital. Le corps médical (psychiatres, infirmiers, médecins du RAID, cellules de crises en cas d’attentats) se forme de plus en plus à l’EFT pour l‘ intégrer à leur propre pratique.

 La méditation de pleine conscience, quant à elle, a été introduite dès 2004 à l’hôpital Saint Anne, à Paris, par le psychiatre Christophe André. Elle est partie intégrante aujourd’hui des thérapies cognitives et comportementales (TCC) qu’elles soient pratiquées en cabinet ou en milieu hospitalier. Elle est préconisée notamment en cas de dépression (ou prévention de rechutes), burn-out, gestion du stress, troubles anxieux, etc.

Pour finir, je suis formée à « Matrix Reimprinting », une technique proche de l’hypnose. Le principe est de retourner dans le souvenir douloureux ou frustrant d’un événement pour « réparer » la blessure psychique en réinventant la scène, comme on aurait voulu  ou eu besoin de la vivre.

Je ne fais aucune prescription et ne conseille aucun arrêt de traitement médical. Je travaille en lien avec les médecins généralistes, psychiatres, oncologues…

La psychothérapie et ses outils thérapeutiques est un accompagnement précieux et complémentaire mais ne peut se substituer en aucun cas aux suivis et soins médicaux.