J’utilise des techniques issues des thérapies cognitives et comportementales et d’autres propres à la psychologie énergétique.

 Conjuguer ces 2 approches permet de gagner en efficacité.

 L’accompagnement psychologique peut de ce fait être relativement court. La durée du suivi dépendra bien-sûr de chaque cas.

Pour les TCC (thérapies cognitives…..)

-J’ai été formée  par une équipe de professionnels  (psychiatres et psychologues) pratiquant à l’hôpital Saint Anne à Paris.

-Concernant le traitement du stress post-traumatique, j’ai fait la formation de Pascale Brillon, formatrice canadienne, spécialiste du sujet, reconnue de manière internationale pour ses travaux.

Pour la psychologie énergétique

C’est à l’IFPEC, Institut Français de Psychologie émotionnelle et cognitive, que j’ai été formée à L’EFT par Jean-Michel Gurret, le spécialiste français de cette méthode de libération émotionnelle.

Psychothérapeute formé aux TCC à l’AFTCC (Association Française des Thérapies Cognitivo-comportementales), il est aussi le premier Français à être certifié par l’association américaine ACEP pour sa maîtrise de la psychologie énergétique et notamment de l’EFT. Il est l’auteur de 12 livres qui sont autant de  références  dans le domaine de l’EFT, de la gestion du stress et du développement personnel.

Jean-Michel Gurret enseigne l’EFT en faculté de médecine notamment à Lyon et Lille.

Pour Matrix Reimprinting

J’ai suivi la formation de Marion Blique.

Installée aux Etats-Unis, cette dernière est psychologue clinicienne et spécialiste de la psychologie énergétique. Elle est la seule en France à former à cette technique de « ré-encodage de la matrice ». Pouvoir suivre sa formation a donc été une immense chance.

Pour la méditation de pleine conscience

J’ai suivi de nombreux enseignements (de 2015 à 2018) notamment ceux du célèbre psychiatre Christophe André, auteur d’une dizaine d’ouvrages. Il a été le premier à introduire la méditation en milieu hospitalier auprès des patients dépressifs, anxieux ou en burn out… cf lien livres, site

 Concrètement TCC et EFT….

A titre indicatif, on peut dire que :

-Pour une phobie simple ou l’arrêt du tabac, par exemple, 1 ou 2 séances suffisent généralement.

– avec 1 à 2 séances, un bébé peut être complètement rassuré et apaisé (pleurs, anxiété, endormissement, etc.). -En psychothérapie classique, il faudra une vingtaine de séances ou plus pour traiter un traumatisme, une dépression, un burn- out, etc. Avec l’EFT, on peut  diviser de moitié le nombre de séances.